Trouver un emploi en 2013 : sites Internet, conseils en ligne et 2h de recherche par jour

RegionsJob, acteur de l’emploi et de la formation sur Internet, décrypte les pratiques des candidats pour trouver un emploi et leur propose des solutions pour optimiser leur recherche, à partir des réponses de plus de 14 000 sondés

RegionsJob, acteur de l’emploi et de la formation sur Internet, décrypte les pratiques des candidats pour trouver un emploi et leur propose des solutions pour optimiser leur recherche, à partir des réponses de plus de 14 000 sondés.

Comment trouver un emploi en 2013 ? C’est notamment à cette question qu’a voulu répondre RegionsJob à travers une enquête menée auprès de plus de 14 000 personnes.

Job boards versus Pôle emploi
À la question “quels outils utilisez vous pour rechercher un emploi ?”, 95 % des sondés ont répondu les sites Internet d’offres d’emploi. Ils devancent ainsi Pôle emploi (72 %) et les candidatures spontanées (69 %). À noter que ce classement est à relativiser, le sondage ayant été réalisé sur un échantillon de personnes fréquentant les sites du réseau RegionsJob.

2 heures par jour
D’après les résultats du sondage, le candidat médian passe 2 heures par jour à chercher un emploi (3h s’il est en recherche active), répond à 2 offres d’emploi par semaine et envoie 2 candidatures spontanées.

5 points à améliorer
RegionsJob a relevé 5 points sur lesquels les candidats peuvent optimiser leurs recherches. Il s’agit de réaliser un suivi rigoureux de ses candidatures (19 % des répondants n’en font aucun), d’organiser et planifier sa recherche (52 % ne s’imposent pas de rythme), relancer les entreprises après une candidature, multiplier les pistes et être proactif (52 % ne vont jamais sur les salons et forums d’emploi) et se faire aider (30  % ne profitent pas de conseils disponibles en ligne).

See on www.courriercadres.com