Marque employeur : 5 étapes pour la construire

La construction d’une marque employeur est devenue une étape indispensable dans la course au recrutement. En effet, si elle est bien réalisée, elle permettrait de réduire les coûts de recrutement de 50% et le turnover de 28%. Le réseau social professionnel Linkedin ne s’y est pas trompé et a sorti l’année dernière un guide de la marque employeur : 5 étapes essentielles pour construire sa propre réputation.

1. Obtenir l’adhésion de la direction et des cadres

Cette première étape peut sembler triviale et pourtant, en dehors des services RH ou marketing, le concept de marque employeur est encore mal connu. Le but est donc de convaincre la direction et les cadres de l’entreprise du bien fondé de votre démarche et de l’utilité de construire une marque employeur forte. Pour cela, présentez, argumentez et ne lâcher pas le morceau jusqu’à ce que tout le monde soit de votre côté.

 

2. Recueillir des informations sur votre marque actuelle

Même si vous ne vous en occupez pas encore, votre marque employeur existe surement, via votre réputation ou votre présence sur les réseaux sociaux professionnels. Cette étape vise donc à savoir ce que vos employés, les candidats qui répondent à vos offres et ceux qui les déclinent pensent de votre entreprise. Mais elle a également pour but de définir ce que ces mêmes personnes attendent de vous.

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à des prestataires ou des consultants externes auxquels se livrent parfois plus facilement les personnes interrogées. Une fois ces informations récoltées, faites-en un bilan en repérant les décalages entre l’image que vous souhaitez donner et celle que vous donnez vraiment.

 

3. Définir votre nouvelle stratégie et vos messages

A partir de là, vous pouvez définir une nouvelle stratégie pour votre marque employeur et vous fixer de nouveaux objectifs (par exemple augmenter le taux d’acceptation des offres). Pour cela :

Soyez authentique et ne dites que des choses que vos employés pourraient confirmer ;Personnaliser votre message, par exemple avec des témoignages de salariés ;Reconnaissez vos erreurs si vous en avez fait, cela ne vous rendra que plus crédible.

Puis, avant de vous lancer, testez votre message, en interne et auprès d’anciens candidats, pour être sûr qu’il correspond à la réalité.

 

4. Promouvoir et communiquer sur votre marque employeur

Lorsque l’on se lance dans la promotion de sa marque employeur, il faut bien garder en tête qu’on passe d’une communication institutionnelle à une communication sociale et interactive. Il ne s’agit donc pas de délivrer un message mais également d’échanger autour de celui-ci. Pour cela, vous devez identifier les médias les plus pertinents en sachant que mieux vous les ciblerez, plus vos messages seront pertinents.

Dans tous les cas, sachez que n’importe quel support en lien avec votre entreprise peut renvoyer à votre marque employeur. Faites donc attention aux messages que vous délivrez sur vos supports de communication mais aussi sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple former vos employer pour que leurs profils soient actifs et positifs pour votre entreprise.

 

5. Mesurer l’impact de votre marque employeur

Enfin, il est nécessaire de mesurer régulièrement l’impact de votre marque employeur. Pour cela, plusieurs indicateurs peuvent vous aider :

Des enquêtes internes auprès de vos employésLe taux de turnoverLe taux d’acceptation des offres d’emploiLe taux de présence de vos employés en ligneEtc.

Les réseaux sociaux professionnels offrent également la possibilité de mettre en place des indicateurs pour connaître le nombre d’interactions positives et le taux de transformation des visites sur votre profil. Fort de ces éléments, vous pourrez analyser les messages qui marchent et ceux qui ont moins d’impact afin d’ajuster votre stratégie.

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