Les tips de Scoop.it #2 – Comment développer son audience sur Scoop.it ?

Pour développer l’audience de vos topics, il s’agit tout d’abord de savoir à qui s’adresse votre curation. Définissez bien votre cible afin de coller au mieux à ses besoins en termes de contenu. Plus votre sélection de contenu sera fine et pertinente et plus vous intéresserez votre public cible, et plus il sera enclin à amplifier votre message.

Avant de penser quantité, pensez qualité !
Avant de partager, assurez vous que :
- votre contenu est visuellement attractif : votre topic Scoop.it est la vitrine de vos intérêts/expertises sur le web, soignez donc son apparence visuelle !
=> Avec Scoop.it est simple de modifier l’image proposée par défaut lorsque vous scoopez du contenu (cliquez sur l’icône d’édition sur l’image) : changez d’image, adaptez sa taille ou changez la de position. Cela ne prend que quelques secondes et fait visuellement toute la différence !
- vous avez ajouté de la valeur au contenu original : mettez votre expertise en avant et faites profiter à votre audience de votre avis éclairé sur le sujet. Beaucoup d’internautes n’ont que peu de temps pour trouver les bonnes informations, ils veulent aller à l’essentiel. Si vous faites ce travail de filtre et d’analyse pour eux, ils seront d’autant plus enclin à vous suivre.
=> Usez et abusez de la fonction « Insight » ! En trouvant votre analyse et votre mise en contexte, vos lecteurs trouveront une vraie valeur ajoutée à passer sur votre page Scoop.it avant d’aller lire l’intégralité de l’article original.
- N’hésitez pas à donner.

=> Citez vos sources, ajoutez des liens dans vos insights: cela n’ajoutera pas de trafic à court terme mais valorisera votre travail sur du long terme.
- Pour un usage en entreprise, considérez la personnalisation: votre curation porte votre image; vous pouvez jouer avec le logo, la charte graphique, le header et ses liens, le domaine, etc.

Gagnez en visibilité en partageant votre curation
Plus vous partagerez sur les media sociaux (Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo, …) et sur vos blogs (WordPress & Tumblr) et plus vous obtiendrez une audience régulière. En plus de cela, afin d’acquérir une nouvelle audience, pourquoi ne pas ajouter un hashtag Twitter pertinent à chaque partage pour avoir plus de chance d’être découvert ou encore rechercher les groupes LinkedIn existants sur votre domaine pour leur suggérer de les nourrir en contenu avec votre curation. 
=> Connectez vos réseaux sociaux dès maintenant pour partager automatiquement vos scoops

Appliquez les règles de base du référencement naturel
Il doit y avoir plus de 200 facteurs qui influent sur le ranking d’un contenu dans les résultats de recherche Google et personne n’est en mesure de les expliquer de façon claire et précise. 
Cependant, il est bon de s’assurer que :
- vous choisissez un nom de topic qui contient un mot-clé important pour vous
- vous postez régulièrement du contenu sur vos topics
- vous respectez votre ligne éditoriale : plus votre sélection de contenu sera cohérente et mieux elle sera perçue
- les mots-clés importants dans votre domaine apparaissent régulièrement dans les titres de vos scoops ou dans l’insight
- ajoutez de la valeur ! On entend souvent dire de Google qu’un contenu qui plait à votre audience sera valorisé également en SEO 

Scoop.it n’est pas seulement une plateforme de curation, c’est aussi une communauté. 
Plus votre curation sera qualitative et régulière et plus vous aurez de chances d’être présent dans les chaines thématiques de Scoop.it. Vous serez ainsi référencé comme un expert dans votre domaine et plus facilement trouvable par vos pairs sur Scoop.it qui n’hésiteront pas à vous suivre et à vous rescooper. 
Echanger avec vos pairs sur vos sujets de passion et d’expertise est aussi un moyen de trouver davantage du contenu de qualité et aussi de donner plus de visibilité à votre curation.

Une bonne curation n’est donc ni automatique ni magique et appelle une valeur ajoutée. Et cela prend du temps. Mais pas de panique ! Chacune de ses tâches peut être faite très rapidement sur Scoop.it : l’outil ne peut remplacer votre expertise ni votre ligne éditoriale mais est là pour vous aider à augmenter votre audience tout en économisant du temps. N’hésitez pas à demander si vous voulez plus de détails sur chacun de ces points. Et à lire (à venir bientôt!) notre article sur « Comment trouver facilement du contenu de qualité sur Scoop.it ».