D’ou l’intérêt et la portée de l’e-mail sur la communication online en 2013

Lancée par la Commission E-Marketing du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), l’étude EMA – E-mail Marketing Attitude, menée pour la septième fois en France depuis 2006, questionne les internautes français sur leur attitude par rapport à l’email. Réalisée en 2013 par Bisnode, l’étude est issue d’une volonté commune du SNCD, de Nextedia, d’Omnicom Media Group, d’Acxiom et de Bisnode qui chaque année, à tour de rôle, réalisent l’étude EMA -Email Marketing Attitude BtoC.

« Cette septième édition de l’étude EMA – E-mail Marketing Attitude – BtoC – souligne l’importance de la communication personnelle online dans l’acte d’achat, notamment sur l’achat dans un magasin pratiqué par 20 % des internautes suite à la réception d’un email. Cette pratique « email to store », impacte les modalités de mesure de la performance des campagnes d’e-mailing. L’email est un canal maintenant banalisé et consulté en continu par 97% des internautes avec des modalités et appareils de lecture privilégiés qui varient suivant l’heure de consultation. Cette diversité des supports de consultation, notamment sur mobile et tablette utilisés par plus de 30% des internautes, rend obligatoire la nécessité de penser la structure des messages afin de les rendre lisibles sur les différents supports (e-mail responsive ou adaptatif).

Enfin, l’email est un canal numérique incontournable pour fidéliser pour deux raisons :

L’adresse email est pérenne : plus de 75% des internautes possèdent une adresse principale et 63% la possèdent depuis plus de 5 ans.Les internautes soulignent que le canal de prédilection pour suivre l’actualité d’une marque, est l’email à 46%, devant le site web (32%), le courrier papier (10%), le mobile avec les réseaux sociaux pour 8% », explique Bruno Florence Membre du conseil d’administration du Sncd.

L’étude EMA – Email Marketing Attitude – BtoC  2013 est déclinée sur trois thèmes principaux :

Usages de la boite email, évolution et révolutionLeviers et freins à l’usage de l’emailRéseaux sociaux, e-commerce et construction de la fidélité : rôle de l’email dans un environnement de mobilité et d’e-mail to store.

Les 7 faits marquants en matière d’usages et tendances de la communication par l’email  sont :

 

1/ L’email commercial toujours performant pour déclencher l’achat mais intensification de
« l’email to store » : L’email reste déclencheur d’achat : en effet 43% des internautes ont effectué un achat en ligne suite à un e-mail commercial. Près de 20% ont effectué leur achat en magasin. « L’email to store » est une tendance émergeante que les enseignes doivent apprendre à mesurer.

2/ L’email un canal d’information incontournable loin devant les réseaux sociaux et le mobile : Le canal privilégié pour se tenir au courant d’une marque reste l’email (43%) suivi de près par la consultation du site Web (32%) et le courrier papier (10%). Les réseaux sociaux et les applications (cités par 8 % des internautes) restent assez mineurs pour s’informer.

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