Colloque Mission Ecoter – 6/12/2013 – Ville intelligente, Territoires numériques : Passer du concept à la réalité

La Mission Ecoter et Le Forum pour la Gestion des Villes organisent un colloque sur le sujet  :  

Ville intelligente, Territoires numériques

Passer du concept à la réalité

 

Vendredi 6 décembre 2013

09h30 – 17h30

 

Accueil à partir de 08h30

 

Caisse des Dépôts et Consignations

 (Salle Solférino – 15 quai Voltaire 75007 Paris)

 

Inscription et modalités en ligne sur  www.ecoter.org-agenda-06122013

 

 

Le concept de smart city prend une place croissante dans les agendas des pays. Devenir plus économe, plus efficace, protéger son environnement, via le numérique, ne sont pas des tendances ou des utopies mais de réels enjeux pour les villes qui, à l’échelle mondiale, ont vu leur population passer de 13% de la population en 1990 à 50% aujourd’hui.

Des stratégies politiques s’esquissent et des engagements budgétaires sont planifiés pour conduire l’innovation dans des secteurs divers mais convergents, de l’énergie des bâtiments à la mobilité durable, des énergies renouvelables au design urbain, des capteurs à l’intégration des données, des services de santé ou de l’éducation à la sécurité des personnes, avec une réinvention des règles sociales et sociétales.

La ville a un effet de loupe sur les mutations comportementales et sociales de chacun des individus la composant. Dans un territoire encore souvent défini par l’Histoire, l’objectif commun est de profiter de toutes les opportunités pour délivrer des services plus adaptés, pour conduire à un management urbain plus agile, plus réactif et plus efficace, pour répondre aux attentes et améliorer la qualité de vie de ses citoyens, quels que soient leur âge, leurs catégories sociales, leur style de vie et leur lieux d’habitation.

La ville intelligente sera celle qui saura, par sa gouvernance nouvelle, sa réorganisation, sa projection territoriale et l’interopérabilité de ses services, optimiser ses investissements et ses dépenses, rester compétitive et devenir plus attirante pour les entreprises et leurs employés, et par conséquent dynamiser la croissance économique locale et régionale.

Si les solutions technologiques semblent aujourd’hui reconnues et exploitables, il reste des obstacles et des difficultés à dépasser qui complexifient le passage à la ville intelligente, obstacles d’ordre calendaire, culturel, topologique, réglementaire et organisationnel.

Quelle feuille de route, quel calendrier de décision, les décideurs publics doivent-ils mettre en place pour atteindre ces objectifs innovants et construire un héritage culturel et économique intelligent ?

Ce colloque s’adresse aux élus et décideurs publics, aux planificateurs urbains, architectes et entreprises d’ingénierie, aux représentants des universités et des pôles de compétitivité, aux fournisseurs de technologies, aux financeurs, aux chambres consulaires.

See on www.ecoter.org