Changer d'ère : Comment se transformer pour transformer le monde ?

« Nous sommes à la fois les témoins et les acteurs d’une des plus importantes transformations de l’histoire de notre humanité : l'entrée dans l'ère de la civilisation du numérique.

Pourtant, nous ne cherchons pas véritablement à en comprendre les causes. Nous voyons la partie émergée de l'iceberg et parlons de crises : économique, écologique, sociétale, de perte de repères et de confiance. Rares sont ceux qui acceptent de voir la vérité en face : en modifiant ses rapports avec les autres, l’écologie, la science, la culture, la religion, la spiritualité au sens large, mais aussi notre façon de penser, notre manière de voir la vie, la civilisation du numérique va entraîner, en plus d’importantes transformations technologiques, de profondes mutations anthropologiques.

En effet, ce « changement de monde » transforme la nature biologique de l’être humain, jusqu'au sens de la vie, remettant ainsi en cause sa façon de se situer dans l’évolution de l’humanité. Pour s'adapter, il va falloir changer radicalement nos manières de penser, d’être, de vivre. L'être humain est-il seulement un homo economicus ou doit-il aussi chercher à « guérir ce monde malade » en créant un environnement plus positif, plus confiant, plus solidaire et coopératif ? »

See on lesdialoguesstrategiques.blogspot.fr