firip_v3

Le 6 décembre 2012, à la Maison de la Chimie à Paris, s'est créée la Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique (FIRIP). Cette initiative lancée par Etienne DUGAS, Président du Groupe MARAIS et 5 autres acteurs du secteur (ALTITUDE INFRASTRUCTURE, FIRALP/SOBECA, NOMOTECH, LE GROUPE SCOPELEC ET SOGETREL) a rencontré un fort écho auprès des décideurs économiques du Secteur.

La nouvelle Fédération regroupe déjà plus de 30 entreprises représentant les divers métiers de la chaine de valeur des RIP. Les membres ont procédé à l'élection des administrateurs du Conseil d'Administration, à savoir :

- Pierre ALLOIN, Représentant la Société FIRALP

- Romain BUCELLE, Représentant la Société ALSATIS

- Jean-Luc CANDELON, Représentant la Société SCOPELEC

- Etienne DUGAS, Représentant la Société GROUPE MARAIS

- David EL FASSY, Représentant la Société ALTITUDE INFRASTRUCTURE

- LEGRAND Philippe Représentant la Société NOMOTECH

- Frédérique MASSONAUD, Représentant la Société COVAGE

-Xavier VIGNON Xavier Représentant la Société SOGETREL

Qui ont désigné à l'unanimité Etienne DUGAS comme Président, et Philippe LEGRAND comme Trésorier de la nouvelle Fédération.

Sur proposition du nouveau Président, le Conseil d'Administration a désigné à l'unanimité Jean Christophe NGUYEN VAN SANG comme Délégué Général de la FIRIP.

La nouvelle fédération sera domiciliée dans les locaux de la FIEEC, 11-77 rue de l'Amiral Hamelin 75783 PARIS Cedex 16 à partir du 2 janvier 2013.

Le nouveau Président de la Fédération, à l'occasion de son 1er discours, a rappelé l'importance économique de cette nouvelle filière qui, depuis 10 ans, a généré plus de 3,5 Mds € d'investissement public, et qui souhaite participer activement au Grand chantier du déploiement du THD estimé à plus de 25Md€. La filière du Numérique générera près de 700 000 emplois d'ici à 2020 d'après Mc Kinsey et représente un enjeu majeur en terme de formation pour ces emplois d'avenir.

Pour le Président de la FIRIP, la Fédération doit participer activement à la Feuille de Route Gouvernementale en cours qui sera présentée lors du Séminaire gouvernemental du Numérique en février 2013. Celui-ci a inscrit l'action de la FIRIP dans le prolongement de son intervention, du 4 décembre dernier, lors du dernier GRACO de l'ARCEP où il a été mis en avant le formidable impact sur l'économie du déploiement de la Fibre optique.

La Fédération, outre la Feuille de Route, développera des partenariats constructifs et sans exclusivités avec l'ensemble des acteurs institutionnels, techniques, le Régulateur ainsi que les grands acteurs économiques du secteur des télécommunications afin de contribuer au développement de cette filière.

Etienne DUGAS, en conclusion, a donné rendez-vous pour le 1er trimestre 2013 sur la présentation d'une première étude permettant de recenser le poids économique des Industriels des RIP.

Voir la vidéo

Nous écrire

Site internet de la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique